La mécanique du coeur de Mthias MALZIEU

Publié le par prisbook

La mécanique du coeur de Mathias MALZIEU
Auteur :Mathias Malzieu
Nombres de pages:178
Lu: 1 jours (Une soirée)
Résumé:
Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très. personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.
Mon avis:

Le style est surprenant, avec ses envolées lyriques. Mais cela n'empêche pas Mathias Malzieu de nous surprendre avec un langage très cru.
Jack le personnage principal est amoureux. Cœur en bois ou pas. Il a peur comme presque tout le monde d'avoir le cœur brisé. D'être rejeté, détrôné, abandonné. Mais son handicap l'empêche réellement de tomber amoureux. Il s'abandonne au rêve, songe aux charmes de sa belle. La recherche. On le suit avec plus ou moins de sympathie. Son amour est comme un miroir ou il apparait meilleur.
C'est qu'il y a une belle brochette de personnages cabossés par la vie. Qui se tiennent par la main pour ne pas tomber. Quelques solitaires. Pas bien nombreux, rarement seuls longtemps.
Si j'ai quelques difficultés à entrer dans cet univers. Je ne peux que m'étonner devant les mystères parfois troublants de cette extraordinaire aventure.

               (l)(l)(l): Bonne lecture
Meilleur vente en 2009.
L'avez-vous lu ? Aimez-vous les histoires d'amours ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Un coup de coeur pour moi, je l'avais lu à sa sortie et j'en garde encore de bons souvenirs.<br /> <br /> <br /> J'aime les héros cabossés comme tu dis qui portent en eux des cicatrices de la vie.<br /> <br /> <br /> Belle chronique. A bientot.<br />
Répondre