Promise d'Ally Condie

Publié le par prisbook

Promise.jpgRésumé :
Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique
 
Avis :
Une dystopie dont on parle souvent dans les «  C’est Lundi, que lisez-vous ? (ou autres jours …)
J’ai donc fondé de grand espoir sur ce livre…  qui n’ont pas été totalement comblé.
Alors oui, c’est une lecture agréable, l’univers fait froid dans le dos, avec son absence de créativités, son uniformité. L’art est absent … (horreur seul 100 livres existe ! 100 livres ?!Mais comment ils font ?)
Le quotidien est régler comme du papier à musique.
L’intrigue est intéressante, l’auteur met en place son univers, et c’est très bien écrit.
Les sujets sont intemporels :
Le travail : le choisir ou le subir ? Pourquoi l’art est-elle dangereuses et bannie ?
L’amour : Le mariage forcé, la vie de couple, les amours contrariés
(Toujours les meilleurs XD)
La mort : Euthanasie
Donc beaucoup de questionnement. Et justement Cassie m’a parfois agacé, plus prompte à la réflexion qu’à la réaction. Elle tergiverse… Et lorsqu’il est question d’amour ça en devient à la limite, agaçant.
Alors lisez ce livre, pour l’univers si complet, et si vous êtes romantique ou fleur bleue vous ne serez pas déçue pour le cas contraire accommodez-vous de cet aspect car il faut vraiment le coup d’être lu.
    (l)(l)(l) : Une bonne lecture !

Commenter cet article

Alyana 12/06/2012 15:58


Ce livre est une pure merveille =) En effet, il nous oblige à nous poser un certain nombre de questions et nous montre l'importance de certaines choses simples du quotidien (le fait qu'on puisse
encore écrire, que les machines n'ont pas encore tout envahi etc.). D'ailleurs, il m'a inspiré et comme j'ai constaté qu'il y avait malheureusement très peu de forums sur le thème, j'ai crée le
mien. N'hésite pas à y jeter un oeil si ça t'intéresse. C'est un RPG basé sur l'univers de Promise, qui permet d'incarner les personnages du livre.


Voilà l'adresse : http://matched-rpg.purforum.com