Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Publié le par prisbook

Le joueur d'échecRésumé :

"Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une folle passion, découvrir le moyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultime partie contre le champion Czentovic. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire... Quand ce texte paraît à Stockholm en 1943, Stefan Zweig, désespéré par la montée et les victoires du nazisme, s'est donné la mort l'année précédente au Brésil, en compagnie de sa femme. La catastrophe des années quarante lui apparaissait comme la négation de tout son travail d'homme et d'écrivain. Le joueur d'échecs est une confession à peine déguisée de cette désespérance."

Avis :

Cette nouvelle m’a bluffé ! La nouvelle n’est pas un genre que j’apprécie autre mesure. À peine rentrer dans un univers on est contraint de le quitter. Mais c’est un livre dont j’ai entendu parler par Antonine, et qui lui avait plu.

De plus, sans être une fana d’échec je suis fasciner par ce jeu et ceux qui  y joue ! Je connais les règles mais je ne suis bien incapable de prévoir le jeu de mon adversaire plus d’un coup ou deux ….

Stephan SWEIG est un auteur  que j’ai toujours voulu découvrir. Mais j’avais jusqu’là quelques appréhensions. Qui ne sont à présent qu’un lointain souvenir. Je vais lire d’autres ouvrages de cet auteur !

Je ne vais rien vous dévoilerMais vous laisser découvrir par vous-même. Sachez seulement qu’en ouvrant ce livre vous aller entrer dans un univers totalement dément ! De la folie douce, qui va vous surprendre, vous émouvoir et vous effrayer !

    (l)(l)(l)(l)(l) : A lire !

Publié dans Classique

Commenter cet article