N'oublie pas d'être heureuse de Christine ORBAN

Publié le par prisbook

 
Résumé :
Ma mère disait : « N'oublie pas ton chapeau. » Mon père disait : « N'oublie pas d'être heureuse ». J'entends encore leurs voix portées par une conviction si simple qu'elles n'appelaient aucun commentaire. Comme s'ils pressentaient à quels dangers je pourrais m'exposer... Dans ce roman très singulier où l'on passe des lieux d'enfance, de lumière, de rêves et de liberté au monde très codé et fermé des adultes, Christine Orban touche avec humour, limpidité et mélancolie à l'essentiel de toute vie.
Avis :

Une lecture fluide et agréable. Comme toute œuvre autobiographique, pas vraiment de scénarios mais une suite de scène composant la vie de Marie, alias Marie Lilas.

Elle y conte son admiration pour sa tante, sa peur de grandir, et de perdre les rêves qui ont illuminé sa vie de petite fille. Mais aussi son angoisse de ressembler à sa propre mère, cette peur de rater sa vie, et de le regretter le reste de sa vie.

Grandir, n'est pas de tout repos, car la fin de l'enfance marque la fin d'un idéal, mais ouvre des demains plein de possible...

(l)(l)(l): Bonne découverte !

Commenter cet article