Miss et Sourde

Publié le par prisbook

Résumé :


Souvenez-vous... Le 9 décembre 2006, vous avez été plus de 11,2 millions de téléspectateurs à être émus et séduits par une miss pas comme les autres... Malentendante à 80 % depuis sa naissance, Sophie Vouzelaud, Miss Limousin, est devenue en quelques secondes la première dauphine de Miss France et la Miss de coeur des Français. Avec une préface de Geneviève de Fontenay, présidente du Comité Miss France et de Jean-Luc Reichmann, animateur.

Avis :

Sophie, est une jeune femme, sensible, et tenace. Elle est sourde de naissance à 8O % mais a une scolarité classique. Malgré les moqueries, Sophie garde la tête haute.

Grâce à sa famille, ses amis, son amoureux et ses orthophonistes, elle s'arme de courage. Et parviens à participer aux sélections de Miss France.

Si j'ai beaucoup aimé la première partie sur l'enfance et l'adolescence de Sophie, j'ai un peu moins aimé la partie sur sa vie en tant que candidate pour le titre de Miss France. J'ai carrément sauté celle sur sa candidature de miss Monde que j'ai jugée inintéressante,

Sophie est très touchante, je me suis rapidement attachée à elle. Comme vous l'avez peut-être lu, les sourds ont la vie difficile, leur handicape est parfois une barrière, même il est à la fois une force...
La difficulté de communiquer est un réel problème, Sophie nous explique la nécessite de pouvoir être bilingue, Oraliser, et parler pour communiquer avec les personnes entendant et signer (utiliser le langage des signes) pour communiquer avec les sourds. Sophie apprendra à oraliser et signera à l'âge de 17 ans. Pour elle l'un ne va pas sans l'autre.

Mais c'est également un roman initiatique pour avancer dans la vie, car Sophie et bien décidé à lutter contre les discriminations contre les sourds et l'accessibilité des sourds aux médias.

(l) (l)  (l)A lire !

Commenter cet article

Clara 21/05/2012 10:03


Salut !


J'ai adoré ce livre !