La fée carabine de Daniel Pennac

Publié le par prisbook

    la-fee-carabine_couv.jpg

Résumé :

« Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent vol à la tire à leur petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ? »
Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, cœur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, Benjamin Malaussène, l'innocence même (« l'innocence m'aime) et pourtant...pourtant le coupable idéal pour tous les flics.
Avis:


Daniel Pennac, est un auteur que j'aime beaucoup. Ici, encore il réussit à me séduire avec ce deuxième tome d'une série qui en compte six. Une intrigue bien ficelée, des personnages attachants, et surprenants... ce livre à tout pour me plaire ! J'aime l'écriture, un genre d'humour noir, et de second degré. J'ai beaucoup rit, ce qui est rare pour moi, lors de mes lectures.

Benjamin Malaussene est mis en retrait, et nous suivons en grande partie les membres de la police dans leurs enquêtes, à commencer par le meurtre de l'inspecteur Vanini qui se poursuit par bien d'autres faits inexpliqués... Beaucoup d'actions et de rebondissementssont au rendez-vous.
Des policiers bien loin des clichés des séries Américains, plus humains que jamais. Ici, il n'y pas les bons et méchant, mais des hommes et des femmes, avec leur zone d'ombre et de lumière.
Je lirai avec plaisir (j'espère) la suite des aventures de fratrie Mallaussène.

Citations :

« C'est gros comme un rôti de famille nombreuse, rouge viande tout comme, soigneusement saucissonné dans l'épaisse couenne de ses langes, c'est luisant, c'est replet de partout, c'est un bébé, c'est l'innocence »
« Elle est belle comme une bouteille de coca cola rempli de lait »

               (l)(l)(l)(l)(l): Coup de coeur !

Publié dans Livres policiers

Commenter cet article

Luna 01/10/2013 08:10


Mon avis rejoint le tien ! J'ai beaucoup rit en lisant ce livre :)